
Editorial
2024: stabilité et perspectives claires

L’«Areal Juravorstadt» de la Fondation Battenberg. A gauche, le pavillon des années 70 utilisé par le secteur «horlogerie, industrie et artisanat » et à droite, le futur bâtiment qui accueillera le secteur «informatique, design et administration, ainsi que des espaces de restauration, des salles de séminaire et des entreprises locataires.
L’année 2024 a été marquée par une demande accrue pour les services d’intégration et de formation de la Fondation Battenberg. Nos programmes de formation et nos apprentissages, couvrant 45 qualifications professionnelles, ont été le socle de cette dynamique. Parmi les domaines en plein essor, notre atelier d’horlogerie ainsi que le secteur «informatique, design et administration» ont su répondre aux attentes du marché.
Malgré cette activité intense, nous avons continué à innover. A la fin de l'été, un premier stagiaire a découvert la nouvelle formation de «développeur de business numérique CF ». A l’automne, plusieurs de nos entreprises partenaires ont reçu pour la première fois un certificat de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), soulignant leur engagement en faveur de l’intégration sociale. D’ailleurs, pas moins de 77 entreprises ont été distinguées d’ici la fin de l’année.
Au sein du conseil de fondation, nous avons connu un changement majeur: Jean-Daniel Pasche, président de longue date, a quitté ses fonctions à la fin du premier trimestre, passant le relais à Markus Gerber. Nous lui avons rendu hommage lors de sa dernière réunion en mars.
Par ailleurs, plusieurs projets stratégiques ont pris une nouvelle dimension. Le projet «Areal Juravorstadt» a franchi une étape clé avec l’obtention du permis de construire. Ce site deviendra un «Espace d’inclusion – Raum der Inklusion» unique.
La bonne occupation de nos programmes a assuré la stabilité organisationnelle et financière nécessaire au cours de l'année écoulée, ce qui nous permet de regarder cette année 2024 avec gratitude. En parallèle, nous préparons avec enthousiasme la mise en œuvre de nos projets d’infrastructure et d’évolution de nos offres, d’autant plus symbolique que nous célébrerons en 2025 le 60ᵉ anniversaire de la fondation.
Enfin, nous souhaitons exprimer un immense merci à toutes celles et ceux qui nous font confiance: nos mandants, nos bénéficiaires, nos partenaires économiques et institutionnels, ainsi que nos donateurs. Une reconnaissance toute particulière revient à notre équipe Battenberg, dont l’engagement, l’esprit d’équipe et la fidélité sont les piliers de notre succès.