Accompagnement et intégration
Vivre et étudier à la Fondation Battenberg
Une colocation, quatre collègues
Francine Bornand
Responsable du secteur habitation


Depuis juin 2024, quatre jeunes hommes partagent un appartement en colocation à la rue du Midi 55. Tous suivent leur formation dans le secteur d'activité informatique, design et administration de la Fondation Battenberg qui les forme aux métiers de polygraphe et d’interactive media designer. Ils nous racontent comment ils organisent leur vie en colocation et ce qu’ils apprécient le plus dans cette expérience.
L’emménagement dans l’appartement partagé
En juin 2024, c’est le grand jour. Bruno, Lionel et Immanuel emménagent dans la colocation à quatre. Keenan, déjà sur place, se réjoui de leur arrivée. La répartition des chambres se fait rapidement et chacun aménage son espace selon ses envies. Ensuite, il a fallu se familiariser avec les procédures et les besoins de chacun.
Le quotidien en colocation
«La vie en colocation se déroule de manière fluide et naturelle. Nous n’avons jamais eu de conflits ni de difficultés. Nous nous entendons très bien, parfois même sans avoir besoin de parler. Chacun assume ses responsabilités et le respect mutuel est toujours présent », explique Bruno.
Bien que tous ne partagent pas la même langue maternelle, la communication est au cœur de leur quotidien. Ils aiment passer du temps ensemble, que ce soit à la maison ou lors d’activités comme le sport en salle ou le football. « Comme nous suivons tous notre formation au même endroit, on n’a souvent plus grand-chose à se raconter pendant les pauses!», plaisante Imma.
Lionel se souvient du repas de Noël qu’ils ont partagé autour d’une raclette: «Nous nous sommes aussi offert des cadeaux avant de sortir tous ensemble.»
En tant que doyen du groupe, Lionel est souvent sollicité par ses colocataires en cas de besoin. «Son avis et son expérience de vie sont très appréciés», confirment ses amis.
Les moments forts de la colocation
Bruno souligne l’harmonie qui règne dans l’appartement: «Malgré nos différences de langue, de culture et de génération, nous nous comprenons parfaitement et nous faisons mutuellement confiance.» Lionel ajoute: «Peut-être que cela fonctionne aussi bien parce que nous partageons un intérêt pour la créativité et le souci du détail.»
Pour Lionel, l’appartement lui-même est un atout: il apprécie l’espace généreux, le balcon et le cadre paisible.
Imma met en avant la liberté qu’offre cette forme de logement ainsi que le soutien ponctuel de l’équipe d’accompagnement: «Je sais que je peux compter sur eux, notamment si je suis malade.»
En conclusion, Bruno confie: «Ici, je me sens vraiment dans un cadre familial. Dès mon arrivée, j’ai pu aménager l’appartement selon mes goûts – comme à la maison!»
––
La Fondation Battenberg propose différentes solutions de logement adaptées aux besoins des bénéficiaires, allant du logement encadré au coaching pour vivre de manière autonome. Pour les adultes capables de gérer leur quotidien de manière relativement indépendante, des colocations accompagnées sont mises en place. Dès le printemps 2025, une nouvelle colocation pour deux personnes verra le jour sur le site de Tulip.