La fondation
Projets futurs
«Espace d’inclusion – Raum der Inklusion»
Andreas Nauer
CEO


L’«Areal Juravorstadt» de la Fondation Battenberg. A gauche, le pavillon des années 70 utilisé par le secteur «horlogerie, industrie et artisanat » et à droite, le futur bâtiment qui accueillera le secteur «informatique, design et administration, ainsi que des espaces de restauration, des salles de séminaire et des entreprises locataires.
Grâce à la réalisation du projet «Areal Juravorstadt», les secteurs d’activité « horlogerie, industrie et artisanat ainsi que «informatique, design et administration» seront réunis sur un même site. Cela ouvre également la voie à la mise en place du projet «Espace d’inclusion – Raum der Inklusion», qui bénéficiera tant aux participants des programmes de la Fondation qu’à la société dans son ensemble.
La Fondation prévoit la construction d’un nouveau bâtiment sur le site du Faubourg du Jura à Bienne, qui, avec les infrastructures existantes du secteur «horlogerie, industrie et artisanat», formera l’«Areal Juravorstadt». Le secteur «informatique, design et administration », actuellement situé à la Rue Centrale, déménagera dans ce nouveau bâtiment, offrant ainsi des espaces de formation modernes et inspirants.
L’inclusion en action: un projet phare
La Fondation Battenberg est guidée par une conviction forte: chaque individu, grâce à ses talents et compétences, a une valeur pour les entreprises et la société. Cette philosophie se reflète déjà au quotidien dans ses nombreuses initiatives en faveur d’une société inclusive. Avec le projet « Espace d'inclusion - Raum der Inklusion », la Fondation Battenberg a l'intention de donner une nouvelle dimension à l'inclusion et de contribuer ainsi à une société pleinement inclusive. Sur le nouveau site, un environnement sera mis en place pour que les bénéficiaires qui participent aux programmes de la Fondation puissent côtoyer des employés d’entreprises externes louant des espaces sur place. Des zones d’inclusion, tant à l’intérieur des bâtiments que dans les espaces verts, favoriseront les interactions et la collaboration. Des événements et projets d’envergure locale, régionale et nationale sensibiliseront le public et les acteurs politiques à l’importance de l’inclusion.
Faciliter le passage vers l’emploi: plus d’opportunités, moins d’obstacles
La Fondation Battenberg ne peut à elle seule instaurer une société totalement inclusive, mais elle peut créer un espace qui prépare les personnes avec des besoins particuliers à évoluer dans un environnement de travail conforme aux exigences du premier marché du travail. Cela leur permettra de mieux se préparer à franchir cette étape clé. L’accent sera donc mis sur le développement des compétences et de l’autonomie des participants, pour renforcer leur capacité à intégrer le marché de l’emploi. Parallèlement, la Fondation continuera à renforcer ses partenariats avec les entreprises afin de réduire les barrières structurelles et culturelles à l’insertion professionnelle. L’«Espace d’Inclusion – Raum der Inklusion» servira ainsi de modèle inspirant, démontrant concrètement comment une inclusion réussie peut être mise en œuvre et continuellement améliorée.