Formation et intégration
Du stage découverte à l’embauche
Le parcours d’intégration professionnelle de Marc Legrain
Stefan Kuonen
Responsable du domaine d'activité horlogerie, industrie et artisanat


Marc Legrain, fier de son parcours, lors de la remise des diplômes.
Tout a commencé par un stage d’observation à la Fondation Battenberg. Cette première étape a ouvert à Marc Legrain les portes d’un apprentissage dans le domaine de la mécanique, qu’il a achevé avec succès en obtenant une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP). Grâce à un coaching sur mesure, l’année 2024 s’est soldée par une embauche et par le début d’un avenir professionnel prometteur.
Des premiers pas encourageants
Souffrant de TDAH et d’un trouble d’apprentissage diagnostiqué, Marc Legrain s’est retrouvé confronté à des défis importants, tant à l’école que durant ses premières expériences professionnelles. En 2020, il décide de tenter sa chance dans un environnement mieux adapté à ses besoins : il débute un stage de découverte à la Fondation Battenberg. Il y découvre l’univers de la mécanique, un domaine qui éveille immédiatement son intérêt.
Une formation réussie
Fort de ses premières réussites, Marc entame une formation pratique en mécanique selon le modèle INSOS. Compte tenu de sa situation, il bénéficie de cours de soutien ciblés et d’un accompagnement rapproché. Il a particulièrement apprécié l’encadrement bienveillant mais orienté vers les résultats de son formateur.
Avec le temps, sa concentration s’améliore, tout comme son endurance. Son implication et sa volonté lui permettent d’accéder rapidement à une formation AFP qu’il réussit avec brio. Une étape importante qui a renforcé sa confiance en lui.
Un accompagnement continu
En 2023, fraîchement diplômé, Marc entame une première expérience professionnelle chez Soprem, une entreprise horlogère réputée à Granges. L’entreprise décèle rapidement son potentiel et lui propose une nouvelle mission, toujours en partenariat avec la Fondation Battenberg. En parallèle, un coaching individualisé lui permet de continuer à progresser et à s’ancrer durablement dans le monde professionnel.
Une opportunité concrète
En 2024, ses efforts sont récompensés: l’entreprise Soprem lui propose un poste de praticien en mécanique. Cette offre marque le point culminant d’un parcours exigeant, caractérisé par de nombreux succès d'apprentissage et de défis relevés mais aussi le début d’un avenir professionnel prometteur.