Émotions

2024

Formation et intégration

Aucun chemin n’est trop long

Deux heures de trajet pour réaliser son rêve de devenir cuisinier

Gilles Rosselet

Responsable du secteur gastronomie & événements

Livio Taddei a trouvé sa vocation derrière les fourneaux.

Après de nombreux stages découvertes, Livio Taddei a finalement trouvé sa voie dans la cuisine. Tellement motivé qu’il parcourt chaque jour les deux heures aller-retour entre La Chaux-de-Fonds et Bienne pour suivre sa formation de cuisinier AFP à la Fondation Battenberg. Sa persévérance a payé: un contrat d’apprentissage pour une formation CFC dans le premier marché du travail l’attend déjà.

Le trajet quotidien vers son avenir

Chaque matin, Livio commence sa journée par un voyage en train d’une heure pour rejoindre Bienne. Cette routine n’entame en rien sa motivation. «Le trajet en vaut la peine et ce n’est pas un problème pour moi. Je peux dormir dans le train», explique-t-il avec le sourire.

Du stage au contrat

Actuellement en dernière année de son apprentissage AFP à la Fondation Battenberg, Livio a d’abord exploré plusieurs domaines avant de découvrir sa passion pour la gastronomie et la cuisine. Son premier stage dans la maison de retraite L’Escale à La Chaux-de-Fonds lui a permis de confirmer ses compétences et son enthousiasme pour le métier.

Ce stage lui a non seulement permis de développer ses aptitudes, mais aussi de décrocher un contrat d’apprentissage en tant que cuisinier CFC, dès l’été 2025. «Ce contrat me donne de la sécurité. Je peux maintenant me concentrer à fond sur mon examen final AFP», confie-t-il avec enthousiasme.

Le bon profil pour la bonne voie

Livio est connu pour sa résistance au stress et son esprit d'équipe. Ses collègues et ses supérieurs apprécient son attitude positive et sa capacité à travailler de manière autonome. Ces qualités font de lui un membre précieux de l'équipe et lui promettent en outre un avenir prometteur dans la restauration.